Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Partager

Article du 03/04/2015 | Rubrique > Actualités création d'entreprise

25 % des créateurs d’entreprise en France ont moins de 30 ans !

L’Observatoire de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) vient de publier une étude dédiée à la création d’entreprise par les jeunes de moins de 30 ans.

Selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire de l’APCE, pas moins de 25 % des créateurs d’entreprise français sont âgés de moins de 30 ans. Un constat d’autant plus significatif que le nombre de créations portées par cette partie de la population active a triplé au cours des 10 dernières années.

Concrètement, l’APCE estime à 125 000 le nombre d’entreprises créées en 2014 en France par des jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans. Par ailleurs, le régime d’auto-entrepreneur est davantage prisé par les jeunes créateurs : 67 % d’entre eux ont ainsi opté pour ce régime (contre 55 % des créateurs âgés de plus de 30 ans).

Quant aux secteurs choisis par les jeunes créateurs d’entreprise, l’APCE note peu d’écarts entre eux et les créateurs de 30 ans et plus : 16 % des moins de 30 ans se lancent dans le secteur de la construction (contre 17 % pour les 30 ans et plus), 16 % dans le commerce (contre 14 %) et 15 % dans les activités scientifiques et techniques (contre 16 %).

Enfin, au niveau des créations d’entreprises « traditionnelles » (hors auto-entreprises), force est de constater que les jeunes générations sont plus féminisées que leurs prédécesseurs : en effet, si seulement 26 % des entrepreneurs de 30 ans et plus sont des femmes, les créatrices d’entreprise représentent 33 % parmi les moins de 30 ans. Le taux de féminisation s’avère, en revanche, identique chez les auto-entrepreneurs, quelle que soit la génération observée.

Pour consulter le détail de la publication, rendez-vous sur : www.apce.com 



© Copyright SID Presse - 2010