Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Partager

Article du 27/03/2015 | Rubrique > Actualités création d'entreprise

Une légère hausse du nombre de créations d’entreprises en février

Après un mois de janvier marqué par une forte baisse du nombre de créations d’entreprises, le mois de février s’est clôturé avec un bilan légèrement plus optimiste.

D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, 43 905 créations d’entreprises ont été enregistrées au mois de février 2015, l’équivalent d’une hausse de 1,5 % par rapport au mois de janvier, tous types d’entreprises confondus.

Ce regain des créations d’entreprises est encore plus marqué lorsqu’on exclut les micro-entrepreneurs : en effet, par rapport au mois précédent, l’Insee a pu constater une augmentation de 2,7 % des créations hors micro-entrepreneurs.

Des résultats assez mitigés, néanmoins, sur l’ensemble de la période décembre-janvier-février : en effet, le nombre de créations brutes au cours du dernier trimestre a diminué de 3,0 % par rapport au même trimestre de l’année dernière, tous types d’entreprises confondus. Pour les micro-entrepreneurs, la baisse est encore plus nette : l’Insee a ainsi constaté un recul de 10,9 % du nombre de créations par rapport aux mêmes mois un an auparavant.

La construction et le commerce figurent parmi les secteurs les plus affectés par cette baisse.

Néanmoins, sur les douze derniers mois, le nombre cumulé de créations brutes a augmenté de 0,4 % par rapport aux douze mois précédents, et ce notamment en raison du nombre de créations d’entreprises sous forme sociétaire (+3,5 %). Le nombre de créations d’entreprises individuelles a, en revanche, reculé de 1 % au cours des douze derniers mois.

Pour consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr 



© Copyright SID Presse - 2010