Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Partager

Article du 24/02/2015 | Rubrique > Actualités création d'entreprise

Le nombre de créations d’entreprises a baissé en janvier dernier

Après une période de fin d’année particulièrement dynamique, le mois de janvier a coupé l’élan des créateurs d’entreprises français. L’Insee a constaté une baisse de 7,8 % du nombre de créations, tous types d’entreprises confondus.

D’après les derniers chiffres de l’Insee, seulement 43 224 créations d’entreprises ont été enregistrées au mois de janvier 2015 : l’équivalent d’une baisse de 7,8 % par rapport au mois de décembre 2014, tous types d’entreprises confondus.

Cette évolution s’explique notamment par un ralentissement manifeste des créations sous forme de micro-entreprise : en effet, hors micro-entrepreneurs, les créations ont augmenté de 1,2 % par rapport au mois précédent.

Peu de signaux optimistes également sur l’ensemble de la période novembre-décembre-janvier. Si les chiffres ont été très positifs pour toute la période de fin d’année 2014, le nombre de créations brutes au cours du dernier trimestre a néanmoins diminué par rapport aux mêmes mois de l’année dernière. L’Insee a constaté une baisse de 1,6 % tous types d’entreprises confondus, dont -4,3 % pour les micro-entrepreneurs. La construction et le commerce figurent parmi les secteurs les plus affectés par cette baisse.

Malgré tout, sur les douze derniers mois, le nombre cumulé de créations brutes a augmenté de 0,9 % par rapport aux douze mois précédents, et cela notamment en raison du nombre de créations d’entreprises sous forme sociétaire qui continuent d’afficher un rythme soutenu (+3,7 %).

En revanche, sur la même période, l’Insee constate une baisse de 0,2 % pour les entreprises individuelles.

Pour consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr 



© Copyright SID Presse - 2010