Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Partager

Article du 20/02/2015 | Rubrique > Actualités création d'entreprise

Les entrepreneurs n’ont plus confiance dans l’économie française et européenne

La 13eédition du baromètre CroissancePlus / Astorg Partners fait ressortir deux tendances : une confiance très faible dans l’économie et une volonté de se développer malgré tout.

Réalisé par l’institut de sondages OpinionWay auprès d’un échantillon de 280 chefs d’entreprise, le dernier baromètre CroissancePlus / Astorg Partners dresse un bilan mitigé.

En effet, seuls 18 % des entrepreneurs interrogés se disent confiants dans les perspectives de l’économie française. Et les chiffres ne sont guère plus rassurants à l’échelle européenne : 37 % seulement se disent optimistes pour l’avenir.

De même, s’ils voient de façon très positive l’action du gouvernement menée en faveur de l’actionnariat salarié dans les entreprises (ils sont, en effet, 90 % à penser qu’il permettrait de renforcer l’implication des salariés dans le développement de leur entreprise), seuls 17 % d’entre eux font confiance aux dirigeants politiques pour améliorer la compétitivité des entreprises tricolores.

Ils sont, par ailleurs, très nombreux à demander un effort plus important de la part du gouvernement en faveur d’une réforme du marché du travail : concrètement, 80 % des entrepreneurs interrogés considèrent que plus de flexibilité ainsi qu’une simplification des démarches administratives auraient un effet positif sur les recrutements dans les entreprises.

Enfin, en termes de développement, 28 % des chefs d’entreprise interrogés envisagent de recruter en 2015, 66 % prévoient de consacrer au moins autant de ressources que l’année dernière aux activités de recherche et développement et 33 % estiment que l’activité de leur entreprise augmentera au cours des 6 prochains mois (seuls 15 % prévoient une baisse de l’activité et 52 % s’attendent à une stabilité).

Pour consulter le détail du baromètre, rendez-vous sur : www.croissanceplus.com 



© Copyright SID Presse - 2010