Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Partager

Article du 20/01/2015 | Rubrique > Actualités création d'entreprise

Auto-entrepreneurs : plus d’immatriculations, mais un chiffre d’affaires moyen en baisse

L’Acoss, caisse nationale du réseau des Urssaf, a récemment publié son bilan 2013 sur l’activité des auto-entrepreneurs. Si leur nombre progresse, leur chiffre d’affaires moyen continue de diminuer.

D’après les derniers chiffres publiés par l’Acoss, 911 000 auto-entrepreneurs ont été recensés fin 2013 en France. Ils représentaient alors 51 % de l’ensemble des travailleurs indépendants (hors secteur agricole).

Plus précisément, 319 000 nouvelles immatriculations et 227 000 radiations ont été enregistrées sur l’année 2013 : par rapport à 2012, le nombre d’auto-entrepreneurs a ainsi progressé de 11,3 %.

En revanche, si 72 % des auto-entrepreneurs ont déclaré un chiffre d’affaires positif au moins une fois dans l’année (au total, leur chiffre d’affaires s’élève à 6,5 milliards d’euros, l’équivalent d’une hausse de 10,4 % par rapport à 2012), leur chiffre d’affaires moyen diminue de 2,8 %.

Par ailleurs, le bilan de l’Acoss montre que le recours au régime des auto-entrepreneurs varie fortement selon le secteur d’activité. Particulièrement important dans les secteurs du commerce de détail sur marché, de l’informatique, des activités artistiques et de l’enseignement, il l’est beaucoup moins dans les secteurs des métiers de bouche, des transports, de l’hébergement, des activités juridiques et financières, dans l’immobilier ou encore dans le domaine de la santé.

Enfin, l’Acoss révèle que près de la moitié des auto-entrepreneurs français a moins de 40 ans.

Pour consulter le détail du bilan n° 202 de l’Acoss, rendez-vous sur : www.acoss.fr 



© Copyright SID Presse - 2010